Le 27 octobre 1937
 
 

   Le Maire de Lampaul Plouarzel
       à Monsieur le Baron de Taisne
       Conseiller Général du Finistère
       Plouarzel


 
 

 Monsieur le Conseiller Général,
 

 En réponse à votre lettre du 24 octobre, permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes félicitations les plus sincères pour votre réélection de Président des Travaux Publics au Conseil Général : cette nomination, surtout dans les conditions que vous m'indiquez, prouve que au cours du mandat précédent celui qui vient de vous être renouvelé, vos collègues du Conseil Général ont su mettre, à juste raison, toute considération d'opinion politique au second plan, pour ne considérer que le dévouement et la compétence que vous aviez, au cours des six années précédentes, mis au service du département, et ce vote unanime vous honore au plus haut point.
 

 Je vous remercie bien sincèrement d'avoir bien voulu présenter et faire adopter au Conseil Général, les deux projets de travaux concernant le port de Portz-Paul et dont je vous avais entretenu lors d'une de vos visites dans notre commune : une fois de plus vous avez montré tout l'intérêt que vous portez à la commune de Lampaul et au nom du Conseil Municipal et de toute la population, je vous en remercie.
 

 Voici quelques détails au sujet des travaux dont vous avez bien voulu vous occuper, étant bien évident que je reste à votre entière disposition pour vous fournir tous ceux qui pourraient vous être utiles.
 

1°) Feu sur la tourelle de la base de Lampaul : ce feu destiné à indiquer l'entrée de l'anse la nuit aurait une très grande utilité et sa réalisation est un voeu formulé par toute la population.

 En février dernier, par exemple, une gabare "le Courageux" rentrant le soir par mauvais temps dans l'anse de Portz-Paul, n'a pu trouver exactement son chemin et est allée se jeter sur les nombreux rochers qui rendent l'entrée si difficile : elle a été perdue et a causé à son propriétaire une perte évaluée à 64 000 Francs environ ; d'autres accidents de ce genre se produisent fréquemment et seraient sûrement évités par la présence d'un feu sur la tourelle
 
 
 

 Il serait, vu la couleur rouge de la tourelle, nécessaire d'avoir un feu vert à occultation et à secteurs (à cause de la proximité de la côte où de nombreuses lampes électriques sont allumées le soir et pourraient prêter à confusion).
 

2°) Môle de Portz-Paul : le môle serait situé à la pointe de Bec Finic, sensiblement parallèle à la cale déjà existante ; la longueur approximative serait de 50 m, et la largeur de 3,50 m.

 Il servirait à abriter le port, à dévier la houle, à protéger la cale de façon à en permettre l'accostage par mauvais temps.

 Lorsque le temps est en effet trop mauvais, l'hiver ou lors des fréquentes tempêtes, il arrive souvent que les gabares non protégées rompent leurs amarres, cassent leurs bout-dehors, partent à la dérive, occasionnant ainsi des dégâts considérables à elles-mêmes et aux bateaux de pêche qu'elles arrivent à heurter.
 

 Les dégâts ainsi causés chaque année sont très importants et la construction d'un môle à la pointe de Bec Finic serait d'une très grande utilité.

 Il rendrait un immense service à toute la population côtière qui vit en grande partie de la mer et dont le travail si pénible devient chaque année de plus en plus ingrat et de moins en moins rémunérateur , il permettrait à tous les marins de Lampaul, de Plouarzel et des environs de ne pas être à la merci qu'une tempête ne vienne subitement avarier ou même détruire le bateau qui leur sert à gagner misérablement leur vie, les mettant ainsi à la misère complète.

 L'anse de Portz-Paul a en effet une importance grande, importance qui ne cesse d'ailleurs de s'accroître, et s'accroîtrait sans doute, sinon plus, par la construction du môle.

 Elle abrite en effet 30 gabares environ de 25 à 30 tonneaux de jauge, parmi lesquelles une vingtaine sont munies de 2 moteurs (1 pour la benne et l'autre pour la propulsion) : la valeur de ces gabares est d'environ 220 000 Francs pour celles à moteur, 120 000 Francs pour les autres.

 En plus de ces gabares appartenant à des habitants de la commune de Lampaul, l'anse abrite aussi une gabare venant de l'île Quéménès charger du sable, une venant de l'île Molène apporter de la soude à l'usine d'iode de Lampaul, un bateau à moteur de 300 tonnes venant chaque année de Calais prendre un chargement de sel dénaturé à cette usine.

 A côté de ces gabares, il y a environ quarante bateaux pêcheurs d'une valeur moyenne de 15 000 Francs chacun, dont vingt environ appartiennent à des habitants de Plouarzel et vingt à des habitants de Lampaul. Assez souvent des bateaux de Douarnenez qui viennent pêcher et vendre leur poisson à Lampaul restent s'abriter plusieurs jours dans l'anse.

 Comme activité, les gabares font le transport de sable de Lampaul à Brest, Landerneau, Chateaulin, Morgat, Le Faou, Plougastel Daoulas, St Nicolas, Camaret, Le Frêt et ceux des transports de galets de l'île Béniguet aux destinations précédentes, avec relâche à Portz-Paul, des transports de résidu de soude des usines d'Audierne, Concarneau à Lampaul.
 
 

 Les bateaux pêcheurs vont pêcher des crustacés, du poisson (merlan, congre, etc...) qui sont vendus aux mareyeurs et aux habitants des environs ; d'autres font la récolte du goémon pour la soude (laminaires) et de goémon faisant la soude la plus riche en iode, (en plus des bateaux appartenant aux habitants de Lampaul et Plouarzel, une quarantaine de bateaux viennent chaque année livrer eux-mêmes leur soude des îles à l'usine de Lampaul), d'autres encore vont récolter le lichen aux îles et viennent le faire sécher sur les dunes de Lampaul et Plouarzel... ou bien encore vont récolter le fucus vésiculosus, ou goémon noir, qui sert comme engrais, et le vendre à Roscoff, Saint Pol de Léon, Plouescat, Brest, etc...

 Ainsi donc une centaine de bateaux, appartenant à des personnes de Lampaul, Plouarzel, des îles Molène, Quéménès, Béniguet, et de tous les environs viennent s'abriter dans l'anse de Portz-Paul : ces bateaux ont une activité très variée et cette activité est en général le seul moyen d'existence des nombreux marins qui les possèdent.

 A l'appui de ces quelques renseignements que je me permets de vous adresser, je joins un croquis de l'anse de Portz-Paul avec l'emplacement éventuel du môle à construire.

 Avec tous mes remerciements pour le travail que je vous donne, je vous prie d'agréer, Monsieur le Conseiller Général, mes salutations distinguées.
 

     Le Maire,
     Mr HUSIAUX



Association Lambaol
 

[Sommaire]
 
Dernière modification effectuée le 2/1/99